PEDAGOGIE

La pédagogie désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.

 

La pédagogie de nos cours est fondée sur les principes d’une éducation alternative. Cette forme d’éducation a fait ses preuves dans de nombreux établissements privés qui ont fait le choix de s’orienter vers une pédagogie non conventionnelle et qui affichent un taux de réussite scolaire supérieure à la moyenne nationale.

 

Sa spécificité réside dans la prise en compte de l’individualité de chaque enfant pour l’accompagner dans son développement intellectuel.

SOCLE COMMUN

Depuis 2005, le socle commun de compétences définit ce que tout élève doit savoir maîtriser en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques. L'instruction délivrée doit avoir pour objet, d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun (article D 131-12 - décret du 5 mars 2009).

RELATION ENSEIGNANT/ELEVE

L’enfant est au cœur de la relation pédagogique et la qualité de son apprentissage dépend entièrement de la qualité relationnelle de l’enseignant. Celui-ci doit conjuguer bienveillance éducative et exigence : accueil et regards positifs à l'égard de l'enfant, stimulation à découvrir, à réfléchir, à faire et à réaliser. Cette bienveillance éducative s'exprime au niveau de la relation par un attachement fort qui fournit non seulement des certitudes affectives à l’enfant (sentiment de sécurité) mais également un point de repère pour son développement. En effet, bien au-delà de sa fonction d’enseignant, l’adulte entreprendra une « mission » dans laquelle son rôle prendra une autre dimension : il sera à la fois guide, formateur et éducateur afin d’accompagner l’enfant vers le chemin de la connaissance.

INITIATION SPORTIVE

Gymnastique, baby-gym, .... tout ceci encadré par des professeurs diplômés d'état.

TRILINGUISME

L`apprentissage des langues étrangères est un vecteur d`ouverture sur le monde qui permet à l’enfant de multiplier les champs des possibles. C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de former dans la mesure du possible des enfants trilingues à la fin de leur scolarité. La pratique d’une langue étrangère dès le plus jeune âge permet aux enfants d’apprendre plus facilement.  Notre but est qu’ils manient avec aisance le français, l’arabe et l’anglais. 

1. Développer un esprit de coopération et de confiance unissant l’équipe pédagogique, les parents et les enfants :

 

  • Viser une véritable collaboration

  • Créer du lien social entre les différents partenaires éducatifs (parents et professionnels) basée sur la confiance, le dialogue et la responsabilité de chacun

2. Permettre une ouverture sur le monde et sur les autres :

 

  • Agir pour que les enfants prennent plaisir à aller à l’école et à apprendre.

  • Favoriser le dialogue et l’écoute avec les enfants

  • Développer le savoir-vivre ensemble.

 

3. Favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants dans les apprentissages par une posture bienveillante :

 

  • Placer l’enfant au cœur de la relation pédagogique en favorisant la qualité relationnelle avec l’enseignant.

  • Conjuguer bienveillance éducative et exigence : regards et paroles positifs à l’égard de l’enfant, une posture d’écoute et de compréhension, une stimulation à la réflexion, à l’autonomie et à la prise d’initiative de la part de l’enfant.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

5

4. Mettre en place un contexte favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la socialisation de chacun :

 

  • Développer le potentiel de l’enfant, en le valorisant et en lui apportant la conviction qu’il peut le faire.

  • Le développement de l’autonomie, le goût de l’engagement et l’estime de soi.

  • La formation de citoyens responsables, capable d’affirmer leurs choix.

 

 

5. S’éveiller aux valeurs morales :

  • Le bon comportement de l’enfant en cultivant la politesse, l’entraide et la générosité.

  • Le développement du sens de la responsabilité au sein de la société.